LA VOITURE

Accueil PHOTOS ENTRETIEN

 

 

 

Un peu d'histoire :

C'est en 1967 que Ferrari présenta, au salon de Paris, une 2+2 puissante et délicate : la 365GT . Cette voiture devait permettre à Ferrari de prendre une place importante sur le marché des voitures de luxe. Ce modèle rencontra un succès certain puisque produit à quelques 800 exemplaires. En 1972 Pininfarina redessina totalement une nouvelle carrosserie que Ferrari présenta au salon de Paris sous l'appellation 365 GT4 2+2. Cette magnifique carrosserie devint 400 ( 1976-1979 ) puis 400I ( 1980-1985 ) puis 412I   ( 1985-1990 ). Ferrari et Pininfarina avait crée là la voiture la plus spacieuse de leur association et le dessin du maître carrossier n'évoluera pratiquement pas pendant 2 décennies.

 

 

365 GT 2+2

365 GT4 2+2

365 GT 2+2.jpg (76174 octets)

365 GT4 2+2.jpg (64283 octets)

400I

400I.JPG (115919 octets)

412I

412I.jpg (67836 octets)

                                                                                                   

En agrandissant les miniatures vous pourrez comparer les différences entre les différents modèles. Si il est facile de différencier une 365GT 2+2, d'une 365 GT4 2+2, il est en revanche beaucoup plus difficile de différencier les autres modèles. Et pourtant vous constaterez que les 400 et 412 ont perdu les trois feux ronds arrières au profit de deux de plus grand diamètre. La 400 a aussi perdu les jantes à écrou central de son aînée, tandis que la 412 chaussée de jantes et de pneus TRX au contraire de la 400 qui garde des dimensions conventionnelles. La 412 se voit aussi affubler d'un capot de coffre différent ( plus aérodynamique ) et d'une position différente pour les longues portées.

Ma voiture :

Il s'agit d'une FERRARI 400I GT de 1980, elle fut vendu neuve en France par le concessionnaire du Sud-ouest ( Ets DAVERAT à Bayonne ), elle eut trois propriétaires successif ( plus moi ). Sa couleur d'origine était le rouge, ce qui me semble être une aberration pour cette voiture ( mais les goûts et les couleurs ) et fut repeinte en bleue par le second propriétaire. Le troisième la garda pendant environ 12 ans avant de me la vendre.

La voiture totalise actuellement environ 145.000Km ce qui confirme la relative fiabilité de ce modèle ( avec quelques bémols à voir au chapitre entretien ). Elle a la particularité de posséder une boite mécanique ce qui est relativement rare sur ce modèle, en effet sur environ 2.349 modèles produits ( 400, 400I et 412I ) seul 1/3 est en boite manuelle. Lors de son achat la voiture n'était pas parfaite, mais particulièrement saine et toutes les personnes qui ont eu à se pencher sur et sous elle ont confirmé ce fait. A ce jour après divers travaux de remise en état elle n'est toujours pas parfaite, mais tel n'est pas mon but. Je considère qu'une voiture aussi prestigieuse soit elle a été conçue pour rouler et c'est ce que je fais avec ma FERRARI à un rythme d'environ 6.000Km par an ce qui est beaucoup plus que la moyenne pour une telle voiture.