Commençons par le plus simple:
Avant chaque sortie et au moins tous les 500Km
Vérification de tous les niveaux, eau, huile, liquide
de frein, de direction assisté.
Tous les 5.000Km
La vidange moteur ( tous les ans au minimum
), 18L d'huile de bonne qualité (ce qui ne veut pas forcément dire de
synthèse), l'idéal de la 10w50 semi-synthèse. Concernant l'huile rien
ne sert en effet de mettre de l'huile ultra moderne actuelle, le risque
est surtout de voir sa consommation d'huile s'accroître de façon
importante, les usinages de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui et
une huile un peu plus épaisse permet de compenser ces usinages un peu
déficient. La consommation d'huile normale est comprise entre 1 et 2L
au 1.000Km, plus si vous utilisez une huile plus fluide.
Avec la vidange toujours les deux filtres à huile,
difficile de trouver des équivalences, donc autant allez chez le
concessionnaire pour ces derniers.
Vérification des bougies, changement si nécessaire (
attention il y en a 12 et il convient de bien respecter les
préconisations ).
Vérification du niveau de boite/pont et graissage de
tout ce qui peu l'être.
Tous le 10.000Km
Vérification des courroies, changement des cartouches
de filtre à air et réglage CO2, vérification de la climatisation et
recharge de fréon. Contrôle de toutes les connexions électriques (
elles sont nombreuses), cette opération est d'importance
l'électricité n'étant pas du tout le point fort de la voiture.
Remplacement des filtres à essences et nettoyage du blow-by. Contrôle
des tuyaux, durites et du système de refroidissement en général.
Ferrari préconise aussi un resserrage de tous les boulons (pourquoi ça
vibre une FERRARI ?).
Tous les 20.000Km
En plus de tout le reste une
vidange/rinçage/détartrage du circuit de refroidissement et une
vidange boîte/pont .
Les opérations ci-dessus ne sont pas très complexes,
elles demandent juste du temps et un peu de minutie pour être menées
à bien. Si un problème, quand même, une fosse est quasi indispensable
pour réaliser correctement la vidange moteur.
Plus complexe, mais tout aussi indispensable :
Tous les 10.000Km
Vérification et tension de la chaîne de distribution.
ATTENTION nous ici en présence du talon d'Achille de la voiture, la
casse de cette chaîne risque en effet de vous entraîner vers des
coûts de remise en état atteignant facilement les 80Kf
Tous les 30.000Km
Vérification et réglage du jeu aux soupapes.
Tous les 40.000Km
Ou dés que son réglage n'est plus possible,
remplacement de la chaîne de distribution ( cf paragraphe ci-dessus ).
J'avoue que mes compétences sont ici dépassé et j'ai
préféré faire appel à l'homme de l'art. La rubrique garages sympa et
galères vous donnera un aperçu de mes coups de coeur et coup de
gueules sur la rubrique mécanique. J'ai déniché quelques
sorciers et j'ai constaté que l'on est pas toujours très bien servi
là ou l'on devrait l'être.
Voilà pour l'indispensable, malgré cela, il y a toutes
les chances que ce ne soit pas suffisant pour vous éviter tout risque
d'incident. Mais vivre avec un "TOP MODEL" n'a jamais été de
tout repos.
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