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LE BUDGET

 

 

 

Nous allons voir dans cette page, si vivre sa passion est forcément ruineux ou si cet objet de passion est envisageable par beaucoup ou seulement par quelques rares privilégiés.

Tout d'abord pourquoi achète t'on une FERRARI, pour le mythe, la frime, pour le signe extérieur de richesse ou par passion. La gamme 400 n'est pas recherché pour le signe extérieur de richesse ( il est préférable d'acheter une 308 que tout le monde reconnaît à distance ), pour la frime mieux vaut investir dans une BMW ou une PORSCHE à l'image plus porteuse. Alors la 400, pour qui? Deux type: 

Ceux qui veulent caresser le mythe et qui trouvent là un modèle (relativement) bon marché, mais ils seront certainement assez vite dégoûté et se sépareront assez vite de leur voiture

Ceux qui aiment cette voiture et sont alors prêts à lui passez ses caprices parfois lassant. Je pense être de ceux-là et si parfois ma voiture m'exaspère, le plaisir qu'elle sait m'apporter fait que notre histoire n'est pas prête de s'éteindre.

La Côte :

La côte moyenne de la voiture est assez basse :

365 GT4 2+2  de 100 à 240KF

400 carbus de 70 à 200KF

400I de 80 à 210KF

412I de 120 à 240KF

Les modèles à boîte mécanique plus rare sont censés être plus recherchés, mais plus que la recherche du meilleur prix, la recherche d'une base saine est le plus souvent primordiale car le plus cher n'est pas l'achat. 

Exemples de prix dans des ventes aux enchères de l'année 2000 (hors frais) :

- 400 cabriolet 1978 à 222KF

- 412I 1988 à 170KF

- 400I 1980 à 140KF

- 400I 1984 à 150KF

L'assurance :

Un poste peu onéreux, la 400 étant accepté en véhicule de collection il est possible de l'assurer comme tel à des tarifs très compétitifs, même en formule tout risque.

Il faut compter suivant les garanties et les compagnies de 1500F à 5000F par an, très raisonnable non?

La vignette :

Quelle vignette ???????

La carte grise :

Environ 2500F en région parisienne.

L'entretien :

C'est avec ce poste que l'on atteint de réels sommets. Plusieurs solutions s'offrent cependant aux propriétaires, la première la plus simple ( et de loin la plus coûteuse ) le tout POZZI . Malheureusement cette officine a une certaine tendance à oublier que FERRARI n'a pas produit que des MODENA ou des 456GT, de plus si les tarifs sont à la hauteur ( ANAPURNESQUE ) le travail n'est lui pas aussi rigoureux que l'on pourrait le souhaiter.

 Quelques chiffres :

- une vidange et remplacement des filtres 3339,34F en mai 1998 prix de l'heure à l'époque 320.00F/HT

- remplacement de l'embrayage 10290,14F en août 1992

- grosse intervention sur les culasses et les soupapes suite à une casse de la de chaîne distribution 67778,96F en 11/91!!!!!!

Heureusement il existe d'autres solutions, pour les opérations simples comme les vidanges moteurs/boîtes un bricoleur moyen est capable de le faire lui-même ( vue la hauteur de la caisse mieux vaut avoir une fosse ) et réaliser sur ce simple poste environ 2000F d'économie. Pour les opérations plus délicates on peut s'adresser à des "sorciers" indépendants, voir à des garagistes normaux mais consciencieux et méticuleux. Pour cela je possède le manuel d'atelier, le catalogue de pièces détachées, ce qui permet à des "homme de l'art" de s'y retrouver.

Quelques chiffres :

- une vidange faite par mes soins environ 1000F avec filtres

- remplacement de l'embrayage par un garage de village ( le mécano est vraiment compétent ) pour 7500F en 1999

- réfection du démarreur 2940F en 2001 ( le démarreur en E/S vaut 4000F/HT sans la pose chez POZZI )

- réglage soupapes, réfection allumeur, réglage distribution, remplacement plaquettes avant, réglage garde embrayage, mise au point moteur  5000F en 2001

- remplacement des lignes complètes d'échappement par des modèles sur mesure en inox garantie à vie 18000F en 1999 ( la ligne seule vaut environ 25000F chez POZZI )

- remplacement de toutes les courroies pour 2500F en 2001

- remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution, fabrication et mise en place de cales de supports moteur, réglage distribution, vérification des jeux aux soupapes, mise au point moteur et vérifications diverses pour un total de 1600€ en février 2002

Dans la page bonnes adresses vous trouverez l'adresse d'un des "sorciers" ayant travaillé sur la voiture ainsi que les adresses des officines ou il est possible de se procurer des pièces détachées à des prix plus proche de la réalité que du surnaturel.